RAjeunissement du visage: Les liftings

Il n'existe pas d'age type pour penser au lifting

on peut plutot dire que l'indication est liée à un décalage entre ce que l'on est et ce que l'on voit. Une fois faite la chirurgie n'arrete pas la course du temps mais l'on vieillit de façon "synchrone"

Les progrès sont doubles:

Meilleure analyse anatomique et techniques fondées sur la remise en place des volumes faciaux,par l'association de gestes musculaires et du comblement des creux ou de la reduction des exces de volume

La peau ne fera que suivre cette correction sans traction.

Avantages: Décollements reduits (ainsi que leurs conséquences) rapidité de récuperation, et naturel du résultat puisque la peau n'est plus tendue ,mais posée.

)Il n' existe pas un mais des liftings , choisir la bonne technique....

On distingue les liftings cervico-faciaux et les liftings centro-faciaux.

Les liftings cervico-faciaux

sont des interventions qui ont pour but de corriger les effets du vieillissement sur les parties moyenne et inférieure du visage et sur le cou.

Ils ne corrigent pas la partie supérieure du visage (front, paupières). Voir techniques associées..(cf injections, toxine botulique,paupieres.

Les liftings centro-faciaux

agissent sur les pommettes et les joues ils sont parfois le bon moyen de corriger de gros creux sous orbitaires...

Mode de reflexion:

Plutot moins que trop

Analyse complexe des defauts prenant en compte :

Les volumes

La forme de votre visage,la façon dont s'y inscrivent les signes du vieillissement, les mimiques et plus que tout l'emplacement des volumes,sont determinants.

Un visage arondi ne vieillit pas de la mème façon qu'un autre plutot allongé: le premier subira progressivement une chute des volumes (ptose). alors que le deuxieme a tendance à se creuser. Certains visages minces présentent avec le temps, un aspect de plus en plus « squelettisé »: fonte de la graisse temporale, de la graisse du contour orbitaire et de la graisse des joues. Le remplissage des zones décharnées est ici la clef du rajeunissement( on peut associer au comblement un lifting, mais il faut à tout prix, éviter le lifting seul, sous peine d'obtenir un aspect « momie ». Car retendre sans action complémentaire, sur un visage très creusé, accentue toujours la visibilité des creux sous-jacents.)

La qualite de la peau

Chaque sous unite du visage(paupieres,bouche...)prise isolément et dans son ensemble

Position des sourcils

le traitement sera fonction de cette analyse et de vos souhaits ,tout en gardant une fonction de conseil : ex ne pas faire un lifting si un traitement medical ou chirurgical simple ( lipofilling, paupieres) est suffisant ,ou a l'inverse conseiller un lifting quand il est necessaire.

Il peut etre utile d'apporter a votre chirurgien quelques photos de vous ,dix ou vingt ans plus jeune

Un exemple de technique

En cas de chute,"ptose" du cou et de la joue il faut remettre en place les éléments concernés en retendant les muscles du cou et leurs prolongements sur la face (SMAS = systeme musculo-aponevrotique superficiel)

* le muscle "peaucier du cou" est remisLe muscle "peaucier du cou" est remis a sa place ce qui ameliore le menton et le cou

le "smas" est replacé ,ce qui entraine la peau des joues et de la partie moyenne du visage En remontant les pommettes on diminue egalement le creux sous -orbitaire

* La correction etant assurée par des structures profondes ,la peau devient accessoire et ne fait que suivre le mouvement ,sans tension particuliere,ce qui evite l'aspect de certains liftings trop "tendus"

Ainsi on peut limiter le decollement de la peau,ce qui simplifie les suites de l'opération (moins d'oedeme et de "bleus") et accélère la récupération

les autres defauts de volume sont traités simultanément ,lipoaspiration pour corriger un double menton,ou au contraire lipofilling pour ameliorer un visage creux ou une peau trop fine (cernes,tempes ou pommettes... ) te.

SYNTHESE DES TECHNIQUES

En cas d' affaissement des elements du visage le vieillissement entraine une chute du sourcil,surtout dans sa partie externe,une chute de la pommette ,qui decouvre le rebord inferieur de l'orbite, en creant un creux sous les yeux,le volume de la joue et de la pommette en glissant vers le bas entrainent une "bajoue" et un gros sillon autour de la bouche (naso-genien). Le cou se detend aussi avec cette fois un glissement des muscles de soutien vers le bas et le centre,responsable des bandes verticales centrales et de l'augmentation de l'angle cervico-mentonnier.

remettre ces structures a leur place resoud les defauts

La peau suit les mouvements des tissus profonds,et /l'excedent est enlevé sans "tirer"

Parfois il faut beaucoup plus decoller la peau ,quand celle-ci est tres plissée afin de la redrapper. Parfois il faut faire une lipoaspiration pour retirer du volume ,specialement sous le menton. parfois il faut augmenter les volumes ,en particulier en sous orbitaire ou dans les sillons naso-geniens ( lipofilling) Enfin le lipofilling aide aussi a regenerer la peau car il amene des cellules souches

Les suites pos opératoires

*

La periode post operatoire est toujours un moment de doute majoré par les oedemes et les hematomes ,s'y ajoute un inconfort lié a la remise en tension musculaire. la phase la plus difficile dure en general une semaine et necessite un bon moral , de petits moyens (arnica, froid) ,passé cette date ,le plus souvent l'humeur s'ameliore car le resultat commence a etre agreable,il faut donc prevoir une durée d'eviction sociale de 10 a 15 jours selon les activités.

les fiches d'information de la societe francaise de chirurgie plastique

Lien vers le site de la societe francaise de chirurgie plastique et reconstructrice,complément utile a ce site.

Retour

Pour revenir a la page d'acceuil

Le site de la sofcep

Complément d'information sur ce site officiel.